ZOOMS SUR...

LES BOUCHES DE KOTOR UNESCO

Unique fjord de la mer Méditerranée, il offre un spectacle digne de la Norvège ! Ce canyon ennoyé dans les profondeurs de l’Adriatique, exhibe quatre pittoresques baies entourés de 28 km de montagnes : Kotor, Perast, Tivat et Risan.

Les bouches de Kotor sont longées de petits villages dont les bâtisses témoignent de leur histoire. La ville de Kotor, encerclée par des sommets culminants à 1 000 m d'altitude est entourée de remparts grimpant à plusieurs centaines de mètres dans la montagne. Cette charmante ville au passé tumultueux est un vrai bijou admirablement préservé.

OHRID ET SON LAC UNESCO

A l’extrême sud de la Macédoine, le lac d'Ohrid qui borde la ville est, grâce à la particularité de sa faune et de sa flore, l'un des plus grands réservoirs biologiques d'Europe.

C'est une véritable "mer d'eau douce", couvrant une  superficie de 358 km². C'est aussi l'un des lacs les plus limpides du monde : la transparence peut atteindre jusqu'à 21 mètres. La ville d’Ohrid est une petite merveille avec ses églises byzantines, ses ruelles étroites, ses plages de galet…

LES METEORES UNESCO

Lieux de culte orthodoxe, perchés au sommet  d'impressionnants pitons rocheux ou pains de sucre sculptés par l'érosion. Ils se trouvent à proximité de la ville de Kalambaka, au nord de la Grèce. Selon les écrits anciens, ces rochers surplombant de près de 300 mètres la campagne environnante ont été envoyés sur terre par le ciel (d'où leur nom de Météores) afin d'offrir aux ascètes un lieu de retraite pour prier. Au XIème siècle, les premiers moines à habiter la région vivaient dans des grottes, en ermites. Les premiers monastères datent du XIVème siècle. Ils furent construits afin d'échapper aux Turcs. Sur les 24 monastères construits entre les XIVème et XVème siècles, seuls six sont aujourd'hui encore en activité.

L’OBSERVATOIRE ROYAL DE GREENWICH ET LE MERIDIEN D'ORIGINE

Greenwich est célèbre à travers le monde entier comme étant le lieu de naissance de l’Heure Moyenne de Greenwich, le lieu à partir duquel tous les fuseaux horaires du monde sont déterminés.

C’est à cet endroit que le nouveau millénium a officiellement été accueilli, et que les évènements du monde entier ont été marqués dans le temps depuis plus de 130 ans. Dans la cour du méridien, vous pourrez apercevoir le Great Equatorial télescope, le plus gros de Grande-Bretagne également 7ème plus gros télescope du monde. Sa forme d’oignon si particulière permet d’apercevoir quasiment n’importe quelle partie du ciel la nuit, et il comporte une énorme lentille mesurant plus de 70cm et pesant plus de 90 kilos !

FERIA DE SEVILLE

Pendant une semaine, Séville ne vit que pour cette fête. La musique, la gastronomie, la danse et l’envie de faire la fête créent une ambiance très particulière. Créée en 1847 comme une foire aux bestiaux, l’aspect festif de cette manifestation s’est peu à peu imposé, jusqu’à se transformer en rendez-vous incontournable pour les sévillans.

Plus de mille "casetas" montées dans l’enceinte de la Feria deviennent le second foyer des habitants de la ville. Cette ambiance chaleureuse et joyeuse déborde à l’extérieur : les gens dansent généralement dans la rue, et le caractère ouvert des sévillans invite tous les passants à se joindre à la fête. Pendant la fête, les gens sont vêtus de costumes andalous typiques, les hommes avec le costume traditionnel des campagnes, et les femmes avec celui de flamenco ou de gitane. Dans la journée, la Feria se remplit de centaines de cavalières, cavaliers et voitures à cheval décorés.

LA VALETTE UNESCO, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2018

Ce titre prestigieux reflète l’héritage culturel incroyablement riche de ce chef d’œuvre d’architecture baroque. La ville fortifiée construite par Jean Parisot de la Vallette, l’un des grands maîtres de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean, est un véritable joyau architectural et artistique reflétant un passé historique riche. La Valette n’en est pas moins une ville vivante et vibrante. Les terrasses de café, les installations artistiques et autres expositions, les places et les marchés en plein air font de la capitale bien plus qu’un musée à ciel ouvert.

STARE MIASTO UNESCO à Varsovie

La vieille ville de Varsovie, fondée au XIIIème siècle, autour du Château des Ducs de Mazovie, aujourd’hui le Palais Royal, a joué un rôle central dans la vie de la ville.

Ce quartier a connu de nombreux bouleversements dans son histoire. Sa chute avec la conquête de l’Empire Russe au XIVème siècle, le retour de sa souveraineté après la 1ère Guerre Mondiale, de courte durée, jusqu’à sa destruction quasi-totale en 1944. Mais la résistance polonaise et sa volonté de lui rendre sa gloire d’antan, passe par la restauration soignée à l’identique de son quartier. En reconnaissance de ses efforts, la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LE PITON DE LA FOURNAISE

Elle est telle une montagne posée sur l’océan Indien, à l’image du Piton des Neiges, culminant à 3 069 m. Volcan toujours en activité, le fameux Piton de la Fournaise se réveille de temps en temps, offrant alors un spectacle grandiose et laissant admirer, sans danger, ses coulées de lave. Un étonnant paysage lunaire, un sol de laves durcies, des terres recouvertes de scories brunes-orangées…

La montée au Piton de la Fournaise révèle un paysage étrange, stupéfiant et pourtant très accessible. Plaine des Sables, Pas de Bellecombe, cratères, route des laves, sont autant de lieux magiques qui restent gravés dans la mémoire.

Presque au pied du volcan, le décor de la côte du Sud Sauvage constitue une sorte de happening visuel entre falaises escarpées de basalte, vert de la végétation luxuriante et bleu profond de l'océan Indien.