LE MONTÉNÉGRO

Imaginez des plages dont la beauté n’a rien à envier à celle de son fameux voisin croate, des pics déchiquetés aussi spectaculaires que ceux de la Suisse, des canyons dont la profondeur rivalise avec celle du Colorado, des palais d’une élégance toute vénitienne et des villes aussi anciennes que celles de la Grèce antique. Ajoutez un climat méditerranéen et vous aurez une première idée de ce à quoi peu ressembler le Monténégro.

Destination en plein boum, ce petit pays ne manquent pas d’intérêt, à commencer par les Bouches de Kotor, le seul Fjord de la Méditerranée !

Il offre un spectacle digne de la Norvège ! Ce canyon ennoyé dans les profondeur de l’Adriatique, exhibe quatre pittoresques baies entourés de 28km de montagne : Kotor, Perast, Tivat et Risan.

Les Bouches de Kotor font partie de ces lieux incontournables qu’il faut absolument voir en allant au Monténégro.

La ville de Kotor, encerclée par des sommets culminants à 1 000m d’altitude est entourée de remparts grimpant à plusieurs centaines de mètres dans la montagne. Cette charmante ville au passé tumultueux est un vrai bijou admirablement préservé.

PERAST

Perast est un village romantique composé presque uniquement d’élégants palais et d’églises baroques. Un bateau permet de rejoindre Notre-Dame-du-Récif, l’un des deux îlots posés à quelques encablures, où s’élève une église coiffée d’une coupole bleu ciel et emplie d’ex-voto offerts par des marins reconnaissants. 

BUDVA

La vieille ville fortifiée de Budva est ravissante, tranquille, elle dégage une ambiance romantique et une joie de vivre toute méditerranéenne. Après avoir visité le labyrinthe de ruelles pavées, les églises minuscules et les charmantes galeries, il faut monter jusqu’à la citadelle pour contempler la mer, puis redescendre à la plage : il y en a une de chaque côté.

OSTROG

Le monastère d’Ostrog, aucune photo ne saura jamais lui rendre justice. Comment en effet capturer toute la hauteur de la paroi dans laquelle il s’encastre sans réduire l’édifice à un petit point blanc lumineux ? Croyant ou non, personne ne reste indifférent devant ce sanctuaire vénéré de tous les chrétiens orthodoxes. L’ensemble comprend plusieurs églises de pierre, et notamment d’incroyables chapelles troglodytiques dans le monastère du haut, dont les murs sont couverts de fresques séculaires.

DURMITOR

Le Parc national de Durmitor, classé à l’UNESCO, façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, est d’une beauté naturelle saisissante : le long de la Tara, aux gorges les plus profondes d’Europe, les forêts denses de conifères sont parsemées de lacs aux eaux limpides et abritent une importante flore endémique. On fait fasse à un chef-d’oeuvre d'ingénierie en enjambant le canyon par le pont de Djurdjevica Tara.

SKADAR

Le parc national du Lac de Skadar, à cheval entre le Monténégro et l’Albanie, le plus grand lac des Balkans est une fantastique réserve pour les oiseaux. Entouré de montagnes karstiques spectaculaires, ses côtes rocheuses abritent des villages de pêcheurs traditionnels, monastères, îlots et plages.

SVETI STEFAN

Petit village fortifié construit sur un îlot, Sveti Stefan est une pure merveille. Un coin de paradis méditerranéen où lauriers-roses, pins et oliviers émergent entre les toits de tuiles des maisons de pierre rose. L’accès à l’île est réservé aux clients du luxueux complexe hôtelier qui en est le propriétaire mais installez-vous sur la plage ou partez pour une petite balade à travers bois jusqu’à Pržno, et sortez votre appareil : difficile de rater la photo. 

MAIS AUSSI...

Il existe de nombreux autres lieux magnifiques au Monténégro, comme le Mausolée de Njegos, le Parc National de Biogradska Gora, Ulcinj, Cetinje, Stari Bar, Herceg Novi et même la route de Kotor au Lovcen.

MIAM...

La gastronomie monténégrine est elle aussi un vrai régal ! Délicieuse aux saveurs méditerranéennes et orientales, elle se compose de poissons frais sur le littoral et de jambons et fromages fumés dans la montagne. Sans oublier les vins de pays et son célèbre cognac à tester avec modération.

Le Monténégro reste un petit pays qui est habité, sans nul doute, par un des peuples les plus grands.

A SAVOIR :

Le Monténégro est situé entre la mer Adriatique à l'Ouest et les Balkans à l'Est. Il est bordé au Nord-Ouest par la Bosnie-Herzégovine et la pointe de la Croatie, à l'Est par la Serbie, à laquelle le pays était rattaché jusqu'en juin 2006, et au Sud-Est par l'Albanie.

Sa superficie est de 13 812 km², le point culminant du pays est Bobotov Kuk à 2 522 m et les côtés monténégrines font 293 km.

  • Formalités d’entrée : carte d'identité en cours de validité ou passeport
  • Monnaie : euro (€)
  • Courant électrique : 220 volts
  • Langue : Monténégrin, très proche du serbe
  • Meilleurs périodes de découverte : mai-juin et septembre-octobre

Départ de Limoges Bellegarde : du 27 mai au 03 juin 2019

  • Circuits :

Monténégro, mer et montagne

  • Séjour :

Monténégro, « farniente & trésors » (circuit en all inclusive en hôtel 4* qui inclut 3 excursions)