Le sud du Portugal, merveilles de l’Algarve.

Tout au bout de l’Europe, il existe un littoral au caractère bien trempé, une incroyable enfilade de falaises démesurées et de baies profondes, de dunes et lagunes, de ports de pêche et de châteaux mauresques. L’Algarve vous émerveillera par ses coins sauvages, ses longues plages de sable, ses villages charmants…

A commencer par Sagres, lieu à l'atmosphère mystique, amplifié par un paysage sauvage et un cap qui sépare 2 mers, longtemps considéré comme le bout du monde. Déjà à l'époque Néolithique, Sagres est cité comme lieu de culte où existaient des cérémonies religieuses et fréquenté par les Dieux. Rituels qui seront suivi par les marins qui s'aventuraient en mer. La légende veut que c'est en ce lieu que l'Infante Henri aurait fondé l'école qui a contribué à la découverte du Monde ; lieu de départ des caravelles. Aujourd'hui encore, on peut y voir des restes de son mystique  passé dont une rosace de 43 mètres de diamètre dessinée au sol avec des cailloux. La forteresse qui l'abrite est de style roman-gothique du XIIIème siècle et aurait une origine templière. Un des intérêts de Sagres est le Caba São Vicente, qui a été classé réserve naturelle et revêt un grand attrait pour les amoureux de la nature, compte tenu du nombre d’espèces ayant choisi ce site comme habitat.

En Algarve, on alterne entre lieux historiques, balnéaires et touristiques, mais toujours authentique et pittoresque… Lagos. Les ruelles de son centre historique sont pleines de charme, de couleurs quand le reste des habitations sont blanches. Sa petite chapelle Santa Barbara, qui offre une vue sur la mer, a la particularité d’être recouverte d’azuléjos. Non loin de la ville, se trouve un site naturel d’exception, la Ponta da Piedade, qui permet d’avoir une vue privilégiée sur le Cap Saint-Vincent, dont les falaises extravagantes sont dotées d’arches et grottes.

Autre merveille… la ville de Portimão, bien qu’elle soit un des endroits les plus touristiques, elle est aussi parfaite pour se détendre, grâce à ses magnifiques plages et pour découvrir quelques perles cachées au détour des rues. Son musée vous dévoile l’histoire de la ville et son lien si particulier à la mer. Le centre historique de Portimão, avec ses rues pavées, vous invite à flâner et à vous détendre entre les places et les jardins et à vous rafraichir sur les terrasses des cafés tout en observant les bateaux colorés.

Les trésors cachés de l’Algarve se trouvent aussi dans les terres, à l’écart des plages et des villes côtières, la Serra (montagne) de Monchique mérite de s’y attarder. Point culminant de l’Algarve, on y admire un paysage fantastique avec une belle vue sur toute la région. Non loin de là, se trouve une station thermale datant de l’époque de l’occupation Romaine, Caldas de Monchique

Il est indispensable de découvrir l’ancienne capitale Maure de l’Algarve, Silves. Elle est l’une des plus anciennes villes du Portugal, et attire principalement pour ces deux monuments ayant des siècles d’histoire, le château et la vieille cathédrale. Le château a la particularité d’être de couleur rouge, ce qui lui vaut le surnom de "forteresse Rouge", elle domine la ville et son architecture témoigne de la présence du peuple musulman. La cathédrale mélange deux styles, le gothique et le baroque, sa construction a été longue et elle se retrouve avec une belle harmonie des deux architectures.

La ville "carte postale" de l’Algarve reste Carvoeiro, elle est considérée comme l’une des plus belles villes de la région. Au-delà de ses belles plages, la ville présente des points d'intérêts à ne pas manquer comme la promenade le long des passerelles en bois qui relie les ruines d’un Fort à Algar Seco. Ce parcours permet de découvrir les magnifiques falaises et les "fenêtres" naturelles sculptées par l’érosion de la mer et des vents. C’est à Carvoeiro que nous trouvons le fameux Algar de Benagil, bien qu'accessible seulement par la mer, il vaut largement le détour, cette grotte océanique est l’un des plus beaux endroits du Portugal.

La porte d’entrée de l’Algarve est la ville de Faro, mais elle n’est pas que ce lieu de passage, cette ville blanche est pleine de richesse. Il faut passer une arche monumentale pour accéder à son cœur médiéval et ses ruelles piétonnes pour déambuler à la découverte de musée et églises, son palais épiscopal et son couvent. Elle abrite une belle marina et des lagunes comme la Ria Formosa. 

Située à côté de Faro, la petite ville d’Olhão abrite un pittoresque marché aux poissons sur le front de mer. Son armature métallique vous donnera peut-être une sensation de "déjà vu", en effet, l’architecte qui a imaginé le marché n’est autre que Gustave Eiffel.

L’Algarve a encore beaucoup à faire découvrir, avec des villes comme Ferragudo, Almancil, Loulé

Départ de Limoges Bellegarde : du 12 au 19 septembre 2019

Séjour-découverte - Hébergement à l’hôtel-club 4* à proximité d’une longue plage de sable - Formule "tout compris" à l’hôtel - Découvertes des merveilles de l’Algarve - Dîner Fado