L’Égypte, le long du Nil et le Caire


L’Égypte a cette capacité de vous faire voyager juste en citant des lieux et des noms, de Nefertiti à Cléopâtre, de Toutânkhamon à Ramsès II jusqu’à Champollion, de Louxor jusqu’au Caire en passant par Assouan, l’Égypte invite à remonter au temps des pharaons et de leurs temples, les plus grands chef d’oeuvres de l’humanité.

De Louxor à Assouan, préparez vous à vivre un voyage mythique !

Louxor (anciennement Thèbes) semble avoir résumer toute l’histoire pharaonique en ces lieux. Ville de prédilection des pharaons pour construire des temples voués à leur culte, c’est dans sa faille que fut construit la Vallée des Rois, lieu où résident les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis à Ramsès XI. Sur la rive droite du Nil, les gigantesques temple de Karnak dédiés à la triade thébaine (Amon de Karnak, la déesse Mout et leur fils Khonsou) mais aussi les colosses de Memnon, deux sculptures monumentales an pierre de 20 mètres de haut représentant l’entrée de temple de l’Amenhotep III, qui a disparu de nos jours. Toujours à hauteur de Louxor, le temple Medinet Habou ou le temple des millions d’année de Ramsès III est reconnu pour son importance architectural et artistique.

En suivant le cours du Nil pour rejoindre Assouan, vous allez découvrir Edfou et son temple dédié au Dieu Horus, l’un des sites les mieux préservés, un édifice impressionnant par sa grandeur et son architecture quasiment intacte. Puis le temple de Kom Ombo qui bénéficie d’une situation exceptionnelle en dominant le fleuve. 

Assouan est une ville pleine de charme avec ses ruelles, ses souks, sa situation sur le Nil où vous pourrez admirer la danse des felouques, considérée comme la porte de la Nubie, elle est connue pour son barrage qui retient le lac Nasser. Au sud du lac Nasser se trouve l’emblématique Abou Simbel, UNESCO, l’un des sites les plus impressionnants de l’Égypte Antique à la gloire de Ramsès II et de Néfertari. 

Pour finir, Le Caire, UNESCO, et à son musée archéologique qui détient le trésor du pharaon Toutânkhamon. Et finissez votre périple égyptien par les Pyramides de Gizeh, UNESCO, Khéops, Khephren et Mykérinos, et le célèbre Grand Sphinx avec son nez abimé qui représente le roi sous la forme d’un lion avec une tête humaine.

Au départ de l’aéroport de Brive, du 18 au 15 avril 2020, vivez la croisière sur le Nil et le Caire.