Merveilles de Jordanie

La Jordanie est un petit pays au 3/4 envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades, une charnière entre le monde méditerranéen et l'Orient. La Jordanie a été témoin du passage de nombreuses civilisations.

Le 1er site au quel tout le monde pense est celui considéré comme la 8ème merveilles du monde : Pétra. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, établi il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique des routes du commerce de la soie et des épices. Pour accéder à la cité, il faut emprunter le "Siq" sur plus d'un kilomètre, cette gorge étroite entourée de falaises pouvant attendre les 100 mètres de haut, participe à la sensation inoubliable ressentie en arrivant face à l'entrée principale de la cité Antique. La Khazneh est certainement le monument le plus connu mai malgré toutes les images ou film qui ont été vu, l'expérience en réelle reste unique et à couper le souffle ; l'imposante façade taillée à même le roc, nous rend minuscule. La Cité regroupe tombeaux, musées et curiosités archéologiques. Une journée dans la peau d'Indiana Jones...

La Jordanie fait partie de ces pays qui bien qui connu principalement pour un site, possède un très grands nombre de trésors ; de Jerash à Aqaba en passant par le désert de Wadi Rum. ce pays enchante par sa diversité et permet même une incursion en Israël.

Jerash fait partie de ces merveilles de Jordanie qu'il faut voir, son histoire est déjà exceptionnelle... le site de l'Antique Gerasa était une ville grecque qui a connu son apogée sous l'occupation romaine, fut abandonnée et est restée dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles, ses ruines ont été miraculeusement conservées et restaurées ce qui en fait, outre un site spectaculaire de Jordanie, un des modèles greco-romains les mieux conservés au monde.

La Route des Rois, vieille de 5 000 ans qui a été la voie commerciale du Proche-Orient ancien, est encore utilisée de nos jours et dessert des villes comme Mabada, qui n'est autres que la "Cité des Mosaïques", est un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte. Elle est connues pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite surtout le fameuse carte en mosaïques de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIème siècle ; ce sont 2 millions de pièces qui constitue ce trésor posé au sol de l'Église Saint-Georges. Aujourd'hui encore la mosaïque est l'art majeur de cette ville qui referme dans ces monuments de très nombreuses représentations de la mythologie mais aussi des scènes de la vie quotidienne.

Non loin de Madaba, se trouve le Mont Nébo où Moïse fut inhumé, le vaste monument construit sur les bases de l'église byzantine enfant le lieu saint le plus vénéré de Jordanie. De plus le panorama depuis ces 840 mètres d'altitude sur la Vallée du Jourdain et Jérusalem est exceptionnel.

Être en Jordanie permet un aller-retour en Israël et de découvrir l'histoire d'une ville-monde : Jérusalem, une destination fascinante qui rassemble le passé et le présent. De l'Église Saint-Anne dans le quartier musulman jusqu'au Mur des Lamentations dans le quartier juif, en passant par l'Église du Saint-Sépulcre dans le quartier chrétien, on comprend mieux l'appellation de Jérusalem : la ville "trois fois saintes".

Autour d'elle, se trouve d'autres hauts lieux comme la mer de Galilée (Lac de Tibériade), Nazareth, le Mont des Oliviers ou encore Bethléem.

Entre Israël et la Jordanie se trouve la mer Morte, point le plus bas de la Terre, la baignade dans ce lac hautement salé est une expérience à part entière.

La Jordanie offre des paysages étonnamment variés, autour de la Mer Morte et son eau turquoise, se trouve une grande quantité d'oasis, des plaines de blé et d'oliviers au nord et la mer Rouge au sud et entre le désert qui peut être excessivement aride.

Celui de Wadi Rum en est le plus connu représentant grâce à Lawrence d'Arabie qui l'évoque dans son livre " Les Sept piliers de la sagesse". Des paysages lunaires et magiques, de hautes falaises ocres, de larges vallée, des peintures rupestres,... sont à découvrir depuis des millénaires dans le désert de Wadi Rum.

Le voyage du nord au sud de la Jordanie s'achève avec la ville d'Aqaba, fondé par le Roi Salomon, elle est encore aujourd'hui, l'unique port du pays et bénéficie d'un statut de zone franche. Le golfe d'Aqaba situé dans la mer Rouge offre aux amateurs de baignades de belles rencontres avec des poissons multicolores.

L'enchantement est au rendez-vous quand on voyage en Jordanie, ce pays est une destination pour le plus grand nombre, elle rassemble les amoureux d'histoire, de culture, de nature et tous ceux à l'âme d'aventuriers...

Les Merveilles de la Jordanie et d'Israël au départ de l'aéroport de Limoges du 11 au 18 mai 2020