Les Cornouailles

Les flots et les vents ont façonné le paysage de collines et de falaises, entourés par la mer. Les routes sinueuses, où les moutons sont rois, slaloment entre les villages des pêcheurs, les landes de bruyères et les jardins luxuriants nés d'un ensoleillement exceptionnel dû au Gulf Stream.

Les Cornouailles abritent certains des jardins les plus pittoresques de Grande-Bretagne ; au printemps la région se teinte d'un font coloré et parfumé de magnolias, camélias, rhododendrons au milieu de jardins parfaitement entretenus...

Se promener dans les jardins de Cornouailles dans la Région de Bath, vous donne l'impression de plonger dans un livre de Jane Austen. De grande demeure, des cottages, des arbres parfaitement taillés, des aillées symétriques... et des lieux pour flâner et rêver. Le jardin de Stourhead représente cette perfection botanique d'aménagements paysagers. Il est considéré comme le plis beaux de tous les jardins anglais, grande distinction dans un pays qui compte autant de jardins. Il existe en Cornouailles des jardins insolites, ainsi est né : "Eden Project Garden". Il abrite des serres parmi les plus grandes du monde ; c'est devenu un lieu de découverte pour la richesse des plantes et des merveilles naturelles. Il est fascinant de se promener entre les biomes qui vous font passer d'une forêt tropical humide à une oasis méditerranéenne unique... vous êtes pourtant bien au coeur des côtes britanniques.

Il existe un très grand nombre de jardins remarquables et insolites en Cornouailles, mais cette région d'Angleterre est aussi connu pour ses grands espaces, ses cités et bourgades d'Exeter à la pointe la plus occidentale d'Angleterre, Land's End, laissez vous porter par l'Histoire et la beauté de cette région.

C'est dans ces petits ports que nous retrouvons le côté "Bretagne" de la Grande-Bretagne.

Parmi les plus charmant, Looe, village de pêcheurs, pittoresque, divisé par une rivière et relié par un pont victorien à sept arches, cette ville côtière possède aussi une merveilleuse plage, et un mur qui longe le port, parfait pour la pêche aux crabes.

Un arrêt s'impose à Polperro, autre charmant village de pêcheur dont le petit port est parfaitement préservé et logé dans un décor de collines escarpées et de paysages inspirants.

AdobeStock_33598405.jpeg

Saint Ives possède une incroyable lumière, cette ravissant bourgade de bord de mer est connue pour cela et attire grands nombres d'artiste, tellement qu'une branche de la Tate Gallery y a été ouverte et même agrandit depuis 2017 ; elle doit sa renommée artistique à J.M.W. Turner qui a consacré une série de croquis et peinture à Saint Ives, notamment avec la partie du village appelée The Island et la plage de Porthminster. Whistler et Sickert vont suivre son exemple.

AdobeStock_96287348.jpeg

Non loin de là; on se retrouve face au St Michael's Mount, comme son nom l'indique, il s'agit du petit frère du Mont Saint-Michel... une île, un château, un port, un village, des jardins qui à eux seuls méritent le déplacement et la visite...

Les Cornouailles, étant une extrémité côtière, se targue de point de vue exceptionnel comme Lizard Point qui est le point le plus au sud de la péninsule, il est surtout l'un des hoyaux naturels des Cornouailles, des plantes rares, une roche particulière et verdâtre connue sous le nom de Serpentine Rock, rend cet endroit encore plus particulier.

Et puis en Cornouailles, on ne peut pas passer à côté des légendes et autres mystères dont certains nous parle particulièrement : Tintagel et Stonehenge, 2 sites sans réponse concrètes.

Tintagel et son chapeau, aujourd'hui relié à la terre ferme par une passerelle en bois, sont pour nous relié à la légende du Roi Arthur, tantôt lieu de naissance d'Arthur, tantôt forteresse où il vivat et créa la table ronde et ses chevaliers. Il est aussi associé à Merlin l'enchanteur. Aujourd'hui encore le site est impressionnant, non pas à cause de ses ruines mais par sa localisation elle-même, il domine la mer et est entouré de rochers à pic.

AdobeStock_202479340.jpeg

Second lieu déroutant des Cornouailles, Stonehenge, classé à l'UNESCO, ce sanctuaires est connu de tous et rest un des lieux les plus troublants du monde, encore inexpliqué... sanctuaire d'un culte solaire, observatoire astronomique, monument funéraire.... le mystère reste entier autour de ce cercle de pierre. Ne vous attendez par à vous promener entre les pierres, le cercle est protégé et vous vous trouvez à quelques mètres pour pouvoir l'observer.

Les Cornouailles restent une région encore méconnues, pourtant tellement belle et paisible et finalement si proche. C'est une région où il est possible de longer les côtes du South Devon en train à vapeur jusqu'à Darmouth, de visiter une distillerie de Bombay Saphir, le gin par excellence, de passer d'une ville typiquement anglaise comme Salisbury à une autre au multiple accents antiques et romains comme Bath.

Les Cornouailles sont même un paradis pour les amateurs de surf !

Au départ de Limoges de 24 avril au 01 mai 2020 : Les Cornouailles, légendes côtes et jardins anglais !