LA BRETAGNE PLURIELLE…

Des côtes façonnées par la force de l’océan, un patrimoine fourni et des paysages variés, chacun trouve son bonheur.

Il est bien difficile de choisir une partie de la Bretagne. Son littoral offre à lui seul de multiples spectacles, sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes. On admire ses falaises escarpées de la Pointe du Raz, du Cap Fréhel ou de la presqu’île de Crozon ; des immenses bancs de sables fins dans le Golfe du Morbihan, qui est une des plus belles baies du monde ; le chaos rocheux, de toute beauté, soit de granit rose autour de Perros-Guirec, soit émeraude entre Dinard et le Cap Fréhel. Sans oublier les criques et les amers qui offrent de bons moments à marée haute. 

Le long de son littoral, la Bretagne est bordée par ses îles, chacune à son identité. L’île de Bréhal est surnommée l’île aux fleurs, son microclimat constitue un véritable paradis. L’île d’Ouessant est un microcosme à la beauté sauvage. L’Ile de Molène, une destination privilégiée et l’île aux pêcheurs. Beaucoup d’autres sont à découvrir et plus célèbres comme l’île de Groix, la presqu’île de Quiberon, Belle-Île-en-Mer et ses criques encaissées, toutes les îles du Golfe…

AdobeStock_28998690.jpeg

Le patrimoine breton est essentiellement connu pour ses phares. Nulle part ailleurs dans le monde vous n’en trouverez une telle concentration, avec un record pour le Finistère. De l’île Vierge au phare de Stiff, en passant par la Pointe Saint-Mathieu ou le phare de Trézien, 4 phares se visitent, grimpez jusqu’à 365 marches pour admirez les panoramas à perte de vue, du haut de ces sentinelles de la mer. 

Les ports bretons avec leurs quais bordés de terrasses, leurs ruelles colorées et pontons qui avancent dans la mer, ont un cachet irrésistible et sont souvent la carte postale favorite des touristes. Parmi les plus pittoresques, le port de Saint-Goustan à Auray dans le Morbihan a conservé son aspect médiéval, ruelles pentues, quais pavés d’où on s’attend presque à voir arriver des trois-mâts chargés de tonneaux de marchandises… 

Le port de Doëlan est très photogénique grâce à son écrin naturel qui permet un contraste saisissant entre les collines d’un vert éclatant aux maisons blanches et l’eau turquoise. 

Le port breton par excellence, celui que nous nous imaginons tous, est représenté par Sauzon à Belle-Île-en-Mer ; des quais jonchés de casiers et filets de pêche, bordés de maisons pastels aux volets colorés des peintures utilisées pour les bateaux. Camaret-sur-Mer, au bout du monde, sur la presqu’île de Crozon jouit d’une situation géographique exceptionnelle, sa majestueuse Tour Vauban y est inscrite à l’UNESCO. 

Les témoins architecturaux d’une histoire millénaire sont nombreux en Bretagne. Beaucoup de villes sont classées « Villes d'Art et d'Histoire et Villes historiques », mais aussi villages labellisés « Petites Cités de Caractère® » et « Plus beaux villages de France ».

De Nantes à Rennes, en passant par Concarneau et Saint-Malo, les passionnés d’histoire trouvent leur bonheur. 

Concarneau est particulièrement connue pour sa ville-close, la partie la plus ancienne. Construite sur un îlot et enserrée dans des fortifications au Moyen-Âge, c’est un petit bijou, à parcourir à pied le long de ses ruelles étroites ou du haut de ses remparts. La ville-close se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Au-delà de la cité, vous pourrez poser votre serviette soit sur de grandes plages ou dans des petites criques. 

Le château des ducs de Bretagne rappelle que Nantes est la capitale historique de Bretagne. Les façades gardent les traces de sa place de premier port de France. Nantes est aujourd’hui un concentré de modernisme et histoire, vous passez du palais-forteresse, XVème siècle, aux hôtels particuliers sur les quais, XVIIIème siècle, à la galerie couverte dans le passage Pommeraie, XIXème siècle, jusqu’aux hangars reconvertis pour les fascinantes Machines de l’île. 

Rennes mêle dans un audacieux équilibre son passé médiéval aux ruelles intactes, ses deux élégantes places royales du XVIIIème siècle à l'architecture contemporaine d'une métropole ancrée dans son temps. Elle se découvre aussi au travers de ses cafés, boutiques et de ses magnifiques marchés, dont Les Lices.

Vannes est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, elle constitue le point de départ idéal pour une excursion vers la « petite mer », ses îles, mais aussi vers les villages et châteaux médiévaux de l’arrière-pays. Ses ruelles médiévales bordées de superbes maisons à colombages, des remparts fleuris font parties de la richesse de son patrimoine. 

De nombreuses villes valent aussi le détour comme Brest, Quimper, Vitré, Morlaix…

Parmi les villages labellisés « Petites Cités de Caractère », Rochefort-en-Terre est surement la plus typique et invite à un voyage dans le temps. Admirablement fleuri, la ville invite à contempler ses remparts, son château et ses maisons anciennes. Petit bijou, dressé sur un éperon rocheux, la vieille ville est entièrement piétonne. 

Locronan est un exemple de village classé « Plus Beaux Villages de France » mais aussi  « Petites Cités de Caractère », merveilleusement conservée, la cité de granit arbore de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent. 

Concarneau.jpeg

La Bretagne, c’est aussi une terre empreinte de mythe, croyance et légende. La forêt de Brocéliande, les alignements mégalithiques de Carnac… autant d’histoire qui entretiennent le mystère.

Carnac est certainement le plus connu de tous les secrets mais reste sans réponse concrète, son alignement sur 4 kilomètres est saisissant, ces pierres ont été consciencieusement posées ici depuis le néolithique. Le mystère qui entoure leur fonction fascine. Il n’est pas le seul, le site de Locmariaquer et son menhir couché pose de nombreuses questions. Gisant en 4 morceaux, il atteignait les 20 mètres de haut, pesait 300 tonnes, impossible d’imaginer son transport ainsi que ses 18 pierres levés. La table des marchands est en fait un bel exemple de tombe collective à couloir, orné dun ensemble gravé étonnant. Ou encore le tumulus de Gavrinis, si à l’époque de sa construction, sa position en hauteur lexposait à tous les regards, il est aujourdhui caché par les pins et son accès nest possible quen bateau. Chaque pierre se révèle l’œuvre dun artisan au style unique et une des pierres du plafond du tumulus est un morceau dune stèle du dolmen de la table des marchands de Locmariaquer. 

Pour les plus courageux ou ceux qui veulent vivre la Bretagne autrement, le GR34, le sentier des douaniers, tout le long du littoral breton est devenu le sentier côtier préféré des français. Il promet des vues imprenables et de magnifiques balades. Long de 1800 kilomètres, il existe donc de nombreuses possibilités de randonnées. 

La Bretagne vous promet aussi de délicieux moments, avec ses succulentes galettes de blé noirs, kouign-amann, far et palet breton sans oublier ses plateaux de fruits de mer. Pas très léger tout ça, mais accompagnés d’un bon Muscadet, Cidre, Chouchen ou Godinette… C’est immédiatement plus digeste.

Voyagez en Bretagne et vivez votre nouvelle liberté « plein vent » ! 

BRETAGNE DU SUD