ONGI ETORRI AU PAYS BASQUE

Entre montagne et océan, le décor décline toute la palette des verts, celui des collines... ponctués du blanc et du "rouge basque" des façades des maisons.

La piperade, le piment ou encore le fameux béret emblématique ont aussi ces teintes chaudes qui annoncent l'Espagne... Ici la tradition n'est pas du folklore et c'est aussi un peuple attachant qui accompagnera votre découverte. 

À cheval entre la France et l’Espagne, le Pays basque plait à tous, amoureux de la nature préservée et sauvage, amateurs de sports aquatiques mais aussi ceux à la recherche d’instant bien-être. 

Côté français, la côte offre un contraste étonnant entre falaises déchiquetées, avec de jolies criques, et plages de sable, convoitées par les surfeurs du monde entier. L’intérieur des terres oscille entre gorges, vallons, forêts et villages : Ainhoa, Espelette, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port… villages typiques avec leurs "euskal etxe" (maisons basques), maisons blanches à colombages rouges, groupées autour d’un fronton de pelote basque.

Nombres de villages du Pays Basque sont classés "Plus Beaux Villages de France" grâce à leurs architectures unique entre style labourdais et navarrais.

La cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port reste une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Espelette, connue pour ces fameux piments est un peu le village basque idéal avec ses maisons fardées de rouge, festonnées de piments à l'automne, au creux d'un décor de monts verdoyants….

Ainhoa a un patrimoine riche typiquement basque, les stèles discoïdes ou hilarri en basque comportent peu de dates mais sont ornées de symboles et de motifs géométriques riches en représentations, elles sont un très bel exemple de l’art basque.

Sare fait partie de ces villages basques aux habitations anciennes qui se trouvent sur la place centrale du village, témoins de la richesse acquise par la pêche. Ponts médiévaux, voies médiévales et oratoires en font sa beauté, même si sa réputation est due au fait d’être le village qui est au pied de "larrun" en basque. Ce célèbre sommet basque est un passage obligé pendant ses vacances au Pays Basque ! Montez la Rhune avec son authentique train à crémaillère ou pour les plus courageux à pied, pour atteindre les 905 mètres d’altitude. En haut, vous croiserez la route de quelques pottoks (chevaux sauvages) et profiterez d’un panorama splendide sur la chaîne des Pyrénées, la forêt des Landes, la vallée de la Bidassao et l’Océan.

Le Pays Basque possède une nature préservée, la plus grande hêtraie d’Europe est dans la forêt d’Iraty qui suit les méandres des Pyrénées du Pays Basques français jusqu’à la Navarre espagnole. De nombreux sentiers de randonnées sont accessibles et du côté français se trouve les Chalets d’Iraty, petit essaim de maisons de bois disséminées dans la nature où l’on peut se réfugier après avoir arpenté à pied ou vélo les sentiers… et même en raquettes. 

De la porte d’entrée, Bayonne à la belle San Sebastián, la côte du Pays basque est aussi riche que la partie intérieure de la région. 

Bayonne est la ville historique, la culture basque vivante et gourmande y est entretenue au cœur de ses remparts Vauban. La cathédrale, les ruelles du centre ancien offrent une promenade agréable qui peut être agrémentée de dégustation de chocolat ou de jambon. Mais pour beaucoup Bayonne est indissociable de ses fêtes, événement phare de la ville, elles mettent en lumière la culture, le folklore et la gastronomie basque, vous pouvez vous y rendre en tenue blanche avec ceinture et foulard rouge. 

Non loin, la belle Biarritz, rendue célèbre par l’impératrice Eugénie, a conservé son élégance, et a su accueillir la culture du surf en même temps. Ce double héritage se traduit par la co-habitation de villas princières, casions, bâtiments Art déco témoignage d’un passé glorieux avec les allers-venues de jeunes ou moins jeunes avec des planches sous le bras, et tous les amateurs de sports de glisse prêts à défier les rouleaux. La vie culturelle à Biarritz en est d’autant plus intense que c’est la station balnéaire la plus en vue de la Côte basque. Elle est célèbre pour nombre de lieux incontournables comme le Rocher de la Vierge, la Cité de l’Océan, son aquarium mais aussi son golf et ses centres de thalassothérapies. 

Entre ses deux villes phares, Anglet a su trouver sa place, sa piste cyclable et ses nombreuses plages  (4,5 km de sable) en font un lieu apprécié des sportifs et des amateurs de nature. La thalasso est aussi au centre de la ville, tout est réuni pour communier toute l’année avec l’océan. 

En continuant sur la Côte Basque, dominée par la silhouette de la Rhune, Saint-Jean-de-Luz est blottie au fond d’une jolie baie. Elle dégage beaucoup de charme avec son petit port de pêche aux vives couleurs, ses plages, ses rues piétonnes. Son centre conserve son identité avec l’architecture qui témoigne de la fortune précoce des armateurs au XVIIème siècle et le souvenir de Louis XIV qui s’y maria en 1660.  

San Sebastián captive dès le premier regard avec le paseo de la Concha, superbe promenade s’étirant entre l’hôtel de ville et le palais Miramar ; deux sublimes plages au cœur de la ville, des quartiers anciens, des immeubles cossus de la Belle Époque, des jardins… les bars à pintxos (repas de comptoir digne d’œuvre gastronomique). 

Au-delà de tous ces lieux magnifiques, le Pays basque prône la culture du sport avec le rugby, bien entendu, de magnifique parcours de golf, le surf qui a débarqué sur les plages en 1957, mais le sport emblématique reste la Pelote Basque, jeu traditionnel issu d’une évolution du jeu de paume. Elle se joue sur les frontons à l’air libre ou en salle, à main nue, avec une Pala (sorte de raquette en bois) ou un chistera (gant en osier tressé). La pelote basque doit être vu au moins une fois tellement ce sport est impressionnant.

Toujours dans les traditions basques, les ferias forment un univers à part entière, de Bayonne, à Orthez, Bilbao et Pampelune et son fameux encierro comptent parmi les meilleurs endroits où appréhender la culture taurine. 

La Côte Basque est aussi très apprécié pour ces centres de thalasso, d’Anglet à la frontière espagnole, un chapelet d’établissement thermaux offre les bienfaits de l’Atlantique, chacun sa spécialité, certains sont fait pour des cures de récupération après le sport, d’autres pour la détoxication de l’organisme, pour le bien-être tout simplement. 

Amateurs de bonne chère, bienvenue ! Le Pays basque est un terroir riches en produits de qualité : le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le fromage de brebis, la confiture de cerise noire, le chocolat et le fameux gâteau basque en sont les incontournables ! 

Au Pays basque on prend le temps de vivre et de goûter la quiétude des villages et vallées, de s’initier aux sports de glisse, de faire de magnifique randonnée et surtout de profiter des bienfaits de l’Océan.

On fait face à une immensité merveilleusement sauvage entre Pyrénées et Océan.