FAQ concernant les vols

Le prix de mon voyage va-t-il augmenter ?

Des révisions de prix encadrées dans le cadre de forfaits touristiques :

Le Code du tourisme prévoit que les prix prévus au contrat ne sont pas révisables… sauf si celui-ci le prévoit explicitement. En fait, la révision de prix (à la hausse ou à la baisse) n’est possible que pour tenir compte de la variation d’un des trois éléments suivants :

  • Le coût des transports, lié notamment au coût du carburant ;
  • Les redevances et taxes aux prestations offertes, telles que les taxes d’atterrissage, d’embarquement, de débarquement dans les ports et aéroports ;
  • Les taux de change appliqués au voyage ou au séjour considéré.

De plus, trois conditions sont nécessaires pour permettre une révision de prix :

  • Les conditions de révision doivent être expressément prévues au contrat ;
  • Le contrat doit préciser les modalités de calcul de la révision du prix ;
  • Cette révision doit être effectuée 30 jours au moins avant le départ du client.

Que peut-on emmener en cabine, lors d’un vol ?

Les vols à destination de certains pays, comme les Etats-Unis, sont soumis à des restrictions particulières. Contactez votre compagnie aérienne. Les articles interdits en cabine sont les objets ou matières présentant un risque pour votre santé ou votre sécurité, ainsi que celles des autres passagers. Pour plus de précisions, consultez le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

La limite de poids des bagages en cabine varie selon les compagnies. Pour connaître la limite de poids de votre bagage à main, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Ces limites peuvent varier selon les compagnies : soyez vigilants si vous avez des correspondances.

Qu’est-ce qu’il est formellement interdit de prendre lors d’un vol ?

Objets interdits en soute et en cabine

  • Engins explosifs ou incendiaires (par exemple mine, grenade, pétard, feux d’artifice, détonateur, fumigène, munitions de guerre, etc.),
  • Appareils contenant de l’oxygène liquide (par exemple appareils à usage médical),
  • Allumettes sans frottoir, briquets « flamme bleue », « tempête »,
  • Appareils à effet neutralisant projetant des gaz irritants, urticants, répulsifs ou lacrymogènes,
  • Combustible pour briquet et cartouche de rechange,
  • Tout produit inflammable, explosif, corrosif, comburant, toxique, infectieux, radioactif, ... (par exemple : essence, acétone, peinture, eau oxygénée, aérosols inflammables, acides, soude caustique, produits pour piscine, insecticide, ...), contenu ou non dans un appareil ou un objet.

Que financent les taxes aéroports ?

Le prix final d’un billet d’avion comprend différentes taxes et redevances. Toutes sont identifiables par un code spécifique :

  • QW ou QX : c’est la redevance servant à financer le fonctionnement de l’aéroport ;
  • YQ : cette surcharge perçue par la compagnie aérienne sert à financer la hausse du prix du kérosène, les primes d’assurance et les dépenses de sécurité ;
  • FR : c’est la taxe dite « d’aviation civile », prélevée par l’Etat pour financer le fonctionnement de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ;
  • XT : cette taxe sert au financement des mesures de sûreté et de sécurité dans les aéroports.

Qu’est-ce que le billet électronique ?

Le billet électronique est un processus par lequel toutes les informations relatives à la réservation du billet d'avion (coordonnées des voyageurs, numéros des billets d'avion, référence de la réservation, etc...) sont directement transmises à la compagnie aérienne. L'utilisation du billet électronique est la même que pour un billet au format papier : le passager doit se rendre au comptoir d'enregistrement pour récupérer sa carte d'embarquement (sauf si enregistrement fait à l’avance et si pas de bagages en soute). L'avantage du billet électronique est que cette carte d'embarquement peut être récupérée sur internet quelques jours avant le départ de l'avion.

Vol direct ou avec escale, quelle différence pour le voyageur ?

Selon l’idée que l’on s’en fait généralement, on a tendance à assimiler un vol direct à un vol sans escale, c’est à dire reliant deux aéroports sans effectuer le moindre arrêt. Toutefois, cette définition est fausse, et dans la réalité, on distingue deux types d’escale : l’escale technique, et l’escale permettant de changer d’appareil. Un vol direct s’effectue tout du long dans le même avion, c’est à dire avec le même numéro de vol, et sans rembarquement/réenregistrement des bagages. Toutefois, une escale technique peut survenir pendant un vol direct, visant donc à effectuer soit un réapprovisionnement de carburant, soit une vérification technique de contrôle. Les escales ayant pour but de changer d’appareil, elles sont généralement plutôt longues, surtout quand il faut procéder à un réenregistrement des bagages avant le rembarquement. De plus, ces escales sont généralement à durée précise, qui peut parfois s’étendre sur de nombreuses heures (voire même sur une journée entière). Dans le cas du vol direct, les escales techniques sont bien plus rapides, ne nécessitant pas de mouvement des passagers. Ainsi, ces derniers ne sont pas dérangés, et le personnel de l’aéroport opère de façon rapide pour que l’avion puisse vite reprendre son vol.

Quel est mon intérêt d’acheter un vol en agence de voyages ?

Fitour dispose de l’ensemble des tarifs de nombreuses compagnies aériennes. Le choix de votre compagnie est large et nous trouvons pour vous le bon compromis qualité prix ainsi que flexibilité, sans que vous soyez contraint de faire de longues recherches en ligne.

FAQ concernant les séjours/circuits

Où trouver les offres Fitour Voyages ?

Fitour Voyages mets en ligne (www.fitour-voyages.com) un maximum de son offre. Cette même offre sort 2 fois par an dans une brochure voyages (septembre et janvier) qui est diffusée auprès de nos clients en boites aux lettres et dans nos agences de voyages.

Qu’est que le supplément chambre individuelle ?

Voyager seul est pour certains un choix et pour d'autres une obligation et c'est lors de la réservation que l'on se rend compte que le budget va légèrement gonfler pour le logement. Vous remarquez que la totalité du prix de la chambre est facturé au voyageur car qu'il soit seul ou non s'il réside dans un hébergement base double, il occupe la totalité de la chambre et donc l'hôtelier lui fait payer normalement la chambre sur le prix de base que paient les personnes qui séjourneront dans ce type de logement.

Qu’est-ce que la taxe de séjour ?

Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire/pays de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique. La taxe de séjour est due par personne et par nuit. La taxe de séjour doit être payée par les vacanciers qui logent dans l'un des hébergements suivants :

  • palace,
  • hôtel de tourisme,
  • résidence de tourisme,
  • meublé de tourisme ou location de vacances entre particuliers,
  • chambre d'hôtes,
  • village de vacances,
  • hébergement de plein air (camping, caravanage, port de plaisance, air de stationnement),
  • auberge de jeunesse.

Elle est réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la commune. Elle peut également être réglée au professionnel qui assure le service de réservation par internet pour le compte du logeur, de l'hôtelier, du propriétaire. Est-ce que tous les départs s’effectuent avec prise en charge au plus près de chez soi ?

Les voyages organisés par Fitour proposent une prise en charge au plus proche de chez nos clients. D’autres voyagistes auprès desquels nous réservons proposent aussi un service de proximité, c’est le cas notamment de Voyages TRIANGLE. Pour les autres voyagistes, les rendez-vous s’effectuent aux aéroports ou ports de départ.

Quelle est la différence entre un séjour et un circuit ?

Un séjour s’effectue dans un seul hébergement et propose soit des excursions facultatives, soit déjà incluses dans une programme prédéfini. Un circuit propose la découverte de la destination avec plusieurs hébergements de catégories similaires ou différentes.

Quelle est la différence entre pension complète, demi-pension, petit-déjeuner et all inclusive ?

  • Tout Inclus / All Inclusive: cette formule comprend l'hébergement, les repas avec boisson (eau minérale, jus de fruits, sodas, vins, alcool locaux). Certains alcools, ainsi que les boissons hors repas, peuvent ne pas être compris dans la formule et faire l'objet d'une facturation additionnelle par l'hôtelier.
  • Pension complète: cette formule comprend l'hébergement et tous les repas (généralement hors boisson)
  • Demi-pension: cette formule comprend l'hébergement, les petits déjeuners et déjeuners ou dîners selon les cas, sans les boissons.
  • Petit-déjeuner : cette formule comprend l'hébergement et les petits déjeuners. Les boissons ne sont pas incluses dans les prix, sauf indication contraire.

FAQ concernant les locations

Est-ce que je peux trouver des locations chez Fitour ?

Fitour fabrique ses voyages mais pas seulement. Dans nos agences de voyages vous pouvez aussi retrouvez l’ensemble des principaux voyagistes avec lesquels nous travaillons depuis 30 ans, pour certains. Au niveau des opérateurs de locations, nous vous proposons des appartements, studios et autres meublés en France et à l’étranger avec des spécialistes ayant toutes les garanties nécessaires pour votre tranquillité.

Comment choisir son type d’appartement ?

Selon le nombre de personne pour lequel vous réservez, sélectionnez votre type d’appartement. Ainsi une famille de 3 ou 4 membres (2 adultes et 1 ou 2 enfants) peut s’intéresser à un T2, soit une chambre et un séjour avec un canapé lit et cuisine. Pour une famille avec 2 adultes et 1 bébé, le T1 peut être suffisant, et composé d'une pièce principale, ainsi que d'une cuisine qui est séparée, sans quoi il s’agit alors d’un studio. Généralement, les lits bébés équipés de drap et oreillers sont proposés avec un supplément restant raisonnable et quelquefois tout un équipement spécial bébé (chaise-haute, chauffe-biberon…) aussi, vous permettant de voyager plus léger. D’autres types d’appartement, de plus grande taille T3, T4 et plus sont aussi envisageables selon les hébergements et leurs possibilités. Certains appartements sont aussi des duplex, sur 2 étages, généralement le séjour en rez-de-chaussée et la ou les chambres en étage.

FAQ concernant les week-ends

Est-ce que Fitour propose des week-end ?

Fitour propose toutes sortes de voyages, dont les escapades et week-end en famille, couple, entre amis… Ce type de séjour peut s’effectuer en France et à l’étranger incluant le vol et l’hébergement. Quelquefois nous y ajoutons les transferts ainsi que des excursions au choix. Selon les destinations, nous organisons tout ou bien laissons libre imagination aux voyageurs d’organiser sur place leurs découvertes. Nous proposons aussi une brochure escapade avec des courts séjours atypiques et thématiques sans transport et libre au niveau des dates.

Dans quelle rubrique puis-je les retrouver ?

A venir…

FAQ concernant les cadeaux

Je veux offrir en cadeau un voyage avec des amis, comment je dois procéder chez Fitour ?

Nous vous invitons à prendre rendez-vous dans une de nos agences de voyages afin que nous ouvrions une liste cadeau pour l’heureux chanceux ! Ainsi, vous pouvez directement verser le montant que vous souhaitez offrir et informer les personnes susceptibles d’y participer. Quelques jours avant la remise du cadeau à l’intéressé, nous vous imprimons un bon cadeau avec la liste des participants, au besoin, afin de lui remettre en main propre le présent.

Est-il possible d’offrir un chèque cadeau ?

Désormais, directement en ligne, il vous est possible d’acheter des chèques cadeaux et de matérialiser vos achats par des bons cadeaux imprimables à remettre aux intéressés. Une solution facile à utiliser pour faire plaisirs à vos proches.

FAQ concernant les départs

Je n’ai pas reçu ma convocation, que dois-je faire ?

Votre convocation arrive chez vous entre 8 à 6 jours avant le jour de votre départ. Il y a forcément une explication logique au fait que vous n’ayez pas reçu cette dernière dans les temps. Pensez à solder votre voyage à J-30 avant le départ. Tous nos envois s’effectuent à partir du moment où votre dossier est complètement régler. La compagnie aérienne peut-être la raison de votre attente. Nous dépendons de leurs bons vouloirs concernant les horaires de départs. Si nous ajoutons un service de proximité à votre départ, notre temps d’organisation peut donc être décalé, si ces horaires aériens nous arrivent tardivement.

FAQ concernant les paiements en ligne